toolsRécemment (en novembre 2016) j’ai décidé, après douze ans chez le même hébergeur, de déménager ! Ace-Host me convenait parfaitement, après deux hébergeurs dont un indigne de ce nom mais ayant pourtant pignon sur rue, j’avais enfin trouvé LE BON. 

Amen n’ayant, du moins il y a 15 ans, aucun support efficace et prenant le client pour un jambon, j’étais passée sur Infomaniak, qui était excellent, très pro, mais beaucoup trop cher. Ace-Host offrait par contre un très bon rapport qualité-prix et le support, bien que joignable par email uniquement (l’hébergeur étant aux États-Unis je ne me voyais pas leur téléphoner), s’était avéré hyper réactif, avec une réponse assurée dans les 20 minutes gros maximum et suivi de l’affaire jusqu’à résolution du problème. 

Mais au fil des ans, leurs offres s’étaient peu diversifiées, mon abonnement avait augmenté (mais le service s’était enrichi), et si j’étais toujours satisfaite de leurs services, il fallait tout de même reconnaître qu’ailleurs ça devenait moins cher. J’ai donc fini par sauter le pas, en hésitant tout d’abord à revenir chez Infomaniak, devenu carrément accessible, ou à aller chez PlanetHoster, de tout aussi bonne réputation. J’ai opté pour le second, et à ma plus grande joie, le support ultra rapide est aussi efficace que poli : contact par chat (immédiat !) ou par téléphone, sans surtaxe, avec réponse dans la minute ! Il est peut-être un peu tôt, mais à ce jour je ne regrette pas mon déménagement, la qualité du support est pour moi aussi importante que l’offre proposée, je préfère même payer un poil plus cher qu’un low cost, du moment que le support est au point. En l’occurrence, je ne suis pas déçue.

inboxAprès tant d’années sans bouger, les manœuvres pour déménager WordPress m’angoissaient un chouïa, il faut bien le dire. Heureusement, cette fois-ci je n’avais pas plusieurs sites, blogs et forums à transbahuter, juste 3 blogs sous WordPress. Mais c’est déjà beaucoup quand on a oublié la procédure, que tout cela pèse plus de 3Go, avec beaucoup d’images, de plugins, de paramètres divers. J’ai donc fait tout à la main, à l’ancienne, car les plugins dispos pour tout faire en un clic de feignasse ne me généraient que des messages d’erreur, et je ne voulais pas perdre de temps/sang-froid/santé nerveuse à chercher le pourquoi du comment. J’ai donc opté pour la vieille méthode manuelle. Sauvegarde des fichiers, exportation des bases de données, création des bases sur le nouvel hébergeur, importation des bases, changement des DNS. Rien de bien sorcier quand on y pense, mais moi à l’époque, encore tâtonnante, ça m’avait laissé de mauvais souvenirs de panique et de terreur absolue. Cette fois-ci, j’ai même tenté le diable en simplifiant l’adresse de ce blog-ci, avec succès ! Gloire à moi !

Tutoriels, astuces et conseils de migration

Quelques liens qui m’ont bien aidée, même si Duplicator n’a pas fonctionné pour moi :

Ma liste des plugins indispensables

Une liste non-exhaustive mais incluant les plugins indispensables à WP, indépendamment des  considérations et préférences personnelles

Moins indispensables, mais quand même…

Liste loin d’être exhaustive de quelques plugins qui embellissent mon quotidien !

Sauvegarde

Je n’ai pas évoqué de plugin de sauvegarde, il en existe pourtant beaucoup, certains très réputés. J’ai essayé depuis douze ans pas mal d’entre eux, sans jamais avoir besoin de faire une restauration d’urgence, l’étape que je crains le plus, même si elle est automatique. En outre, la sauvegarde était stockée sur le serveur, et prenait de plus en plus de place, bref, la chose était encore un brin trop basique pour moi et ma tranquillité d’esprit. J’ai fini par choisir un plugin qui offre plus de possibilités, avec stockage des sauvegardes sur un autre serveur, backup quotidien, etc.

Vaultpress m’a ainsi rendu bien des services, j’ai dû restaurer le blog bien 3 ou 4 fois en 1 an, suite à des manœuvres qui l’avaient fait buguer. Je n’ose évaluer le nombre d’heures que j’ai pu éviter de passer à rechercher la cause du bug, tout en ayant un site hors service.

Bref, chacun voit ses priorités, pour ma part, avoir l’assurance d’un backup au minimum quotidien, avec restauration en 1 clic, c’est pour moi essentiel. Un blog si vieux le vaut bien, et mes nerfs aussi.

Avec mon changement d’hébergeur, j’ai aussi changé de moyen de sauvegarde, et je suis passée à BlogVault, tout aussi fiable et efficace, mais moins cher, pour un service plus étendu, puisque je peux vérifier et tester la sauvegarde que je veux restaurer. Plus de visibilité sur celles-ci donc, et surtout, des sauvegardes en temps réel !

Voilà en gros un petit pense-bête et quelques liens utiles quand on commence un blog WordPress ou que l’on veut déménager sans encombre. Pour ma part, je ne pense pas re-migrer de si tôt mais on ne sait jamais  !

Edit 29/04/2017 : Vault Press / Jetpack ayant revu leurs offres, je suis revenue chez eux pour la sauvegarde quotidienne des 3 blogs. Des options en moins par rapporet à BlogVault, telles que la sauvegarde manuelle, l’ajout d’annotations, le détail des modifications, le support pas aussi réactif, mais tellement moins cher maintenant !