La trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L’Amulette de Samarcande

Jeudi 5 août 2010, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

Auteur : Jonathan Stroud
Titre original : The Amulet of Samarkand
Éditeur : Livre de Poche
1ère édition : 2003
Nb de pages : 564
Lu : août 2010
Ma note : abandon


Résumé
Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.
Un roman brillamment écrit où le jeune lecteur franchit, dès les premières pages, les portes d’un univers magique d’une rare densité. L’intrigue, imaginée dans l’Angleterre du XIXe siècle, mêle tour à tour aventure, suspense et humour, ingrédients savamment dosés pour offrir une lecture des plus captivantes.

Mon avis
Un univers amusant, des personnages sympathiques, mais la sauce ne prend pas avec moi, impossible de m’intéresser au sort de Nathaniel. Un roman trop simpliste et enfantin à mon goût. Il est aussi possible que je ne sois pas dans l’état d’esprit adéquat, car cette trilogie comporte pourtant de nombreux aspects qui étaient faits pour me plaire.

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

9 commentaires »

  1. valeriane dit :

    AAAh j'attendais ta note avec impatience…

    mais quoi c'est quoi ce coeur brisé!! C'est moyen bof alors?

    ça fait longtemps que je vois ce bouquin sur les étagères de la librairie et qu'il me tente (enfin là ya pas le feu… j'ai de la réserve).

    Bon j'irai lire d'autres avis aussi alors pour avoir une autre idée (si t'es pas dans le bon mood pour ce genre de livre pour le moment… ça fausse tout ;-) va falloir le relire!!!)

    Merci pour ton avis!

  2. Mademoiselle dit :

    Je viens de découvrir ton blog, j'a-do-re !

  3. Acr0 dit :

    Rah je meurs ! J'attendais ton avis avec impatience. J'ai entendu beaucoup de bien à propos de cette série, mais étant donné que tu n'as pas trop pris, j'hésite.

  4. En même temps si on cherche de la légèreté, de la simplicité, de l'humour, je recommande !

    Mais en ce moment j'ai envie de densité :mrgreen:

  5. Stephie dit :

    Je crois que j'ai lu les deux premiers : gnan-gnan à souhait ;)

  6. Petite Plume dit :

    personnellement, j'ai adoré. Après, c'est sûr que si on a déjà lu beaucoup de fantastique plus noir avec des personnage adultes, ça fait gamin. Mais c'est intéressant de voir les personnages et leurs relations évoluer au fil des trois tomes, les intrigues qui se se développent à partir d'éléments qui semblaient des détails auparavant… Et l'humour sarcastique de Bartiméus…!

  7. fofolle dit :

    J'ai adoré! surtout l'humour de bartimeus, je l'attaque en version espagnole et j'ai aussi la version originale en anglais.

  8. Je partage ton point de vue,
    mais je pense que je vais lire la suite, je suis assez intriguer ^^
    My recent post Bilan du mois d'août

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits