Carmilla

Jeudi 26 juin 2008, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

Carmilla CarmillaAuteur : Joseph Sheridan Le Fanu
Titre original : Carmilla
Éditeur : Actes Sud/Babel
1ère édition : 1871
Nb de pages : 160
Lu : Juin 2008
Ma note : 3 5 Carmilla

Résumé :
Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l’héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu’une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla… Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais  » par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain « . Métaphore implacable de l’amour interdit, Carmilla envoûte jusqu’à la dernière ligne… jusqu’à la dernière goutte de sang !

Mon avis :
Ce trop court récit vampirique se lit d’une traite, et nous plonge dans une ambiance des plus envoûtante. La narratrice nous raconte son expérience et sa rencontre avec l’étrange Carmilla, leur amitié ambiguë et sa tragique conclusion. Fascinée par la jeune fille, la narratrice ne prend pas pleinement conscience de son emprise. Les lieux, un château isolé entouré de forêts, un pays lointain, la demoiselle prise au piège, ne sont pas sans rappeler les thèmes favoris du roman gothique. Pourtant cette histoire penche plutôt pour un fantastique sombre et sensuel. Apparitions, morts soudaines, revenants et autres visions d’horreur égaient un récit ancrés dans les vieilles croyances vampiriques. On devine les bases du futur Dracula de Stocker. Une lecture hélas trop brève, mais un grand plaisir que j’espère renouveler avec d’autres œuvres de Le Fanu.

loading Carmilla hellocoton Carmilla
 Carmilla

Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005.
Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.
 Carmilla

Les derniers articles par Olivia Lanchois (tout voir)


3 commentaires »

  1. Lou dit :

    J'ai beaucoup aimé mais j'ai été très surprise de découvrir un Le Fanu très différent dans "Les Mystères de Morley Court" et "Comment ma cousine a été assassinée", lus récemment avec la victorianite aiguë du swap :) D'après ce que j'ai pu lire sur l'auteur, "Carmilla" se démarquerait pas mal de ses autres livres… à voir ! Au fait tu pourrais m'envoyer une invitation aux WCA sur Facebook ? Pour une fois que je me reconnais dans un groupe !

  2. Tu n'as pas besoin d'invitation pour le groupe, il te suffit de cliquer sur "Rejoindre le groupe" depuis sa page Facebook :mrgreen:

  3. Calliope dit :

    Effectivement,c'est trop court, mais cette histoire est tout simplement captivante !

    J'ai adoré le personnage de Carmilla, si sensuelle et dangereuse ! :twisted:
    .-= Le dernier billet de Calliope : Réception de commande =-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits