Feuille de route #10

Mercredi 11 janvier 2012, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

Depuis sa création en septembre 2005 ce blog fonctionne sur le mode 1 livre = 1 billet.
Hélas, je ne suis plus en mesure de suivre le rythme et j’ai décidé de m’inspirer de la rubrique d’Acr0 et de ses indispensables Ronds de Sorcière.
Cela me permettra d’évoquer ici toutes mes lectures, sans avoir besoin d’y consacrer un temps que je n’ai plus. La fréquence des feuilles de route sera variable et aléatoire.

Gataca

Auteur : Franck Thilliez ~ Ma note : 5
Lu : 1/2012
sur Sony PRS-T1

Ce que j’aime chez Thilliez, c’est qu’on peut attaquer n’importe lequel de ses romans, n’importe quand, et on n’est jamais déçu ! Une valeur sûre, comme on dit. Ce roman fait suite au Syndrome E, mais peut se lire indépendamment. Nous retrouvons Lucie et Sharko dans de tristes circonstances, à l’aube d’une enquête complexe et échevelée, où chacun remontera le fil noueux du mystère. Deux pistes qui vont bientôt se rejoindre de manière inattendue et particulièrement tarabiscotée. Encore une fois, Thilliez emploie les grands moyens et nous plonge dans une intrigue sur un solide fond de sciences et de biologie, où l’ADN joue un rôle prépondérant. Jamais lourd, jamais indigeste, les éléments scientifiques sont clairs, passionnants, et apportent du concret à l’histoire. Les romans de Thilliez sont toujours riches et documentés, et attisent à chaque fois la curiosité du lecteur.

Chronique du soupir

Auteur : Mathieu Gaborit ~ Ma note : abandon
Lu : 1/2012
sur Sony PRS-T1

Il fallait s’y attendre, malgré une écriture magnifique et un poésie omniprésente, l’excès de magie aura eu raison de ma patience. L’auteur a manifestement une très belle plume, associée à une imagination débordante. Seulement voilà, en ce qui me concerne, trop de magie tue la magie, et trop d’inventivité tue l’inventivité. Par moment on frise non pas l’incompréhensible (quoique…), mais la surcharge de détails et de délires féériques. Les nains, les elfes, les fées et autres, je les aime partout sauf en littérature (bizarrement !), en l’occurrence, grâce au talent de Gaborit, cela aurait pu passer, sans cette avalanche d’éléments purement magiques, que je considère dans ces cas-là trop gratuits, trop omniprésents, j’ai l’impression de lire un catalogue d’idées.

L’Apothicaire

Auteur : Henri Lœvenbruck ~ Ma note : 5
Lu : 1/2012
sur Sony PRS-T1

Je suis assez friande des romans de Lœvenbruck même si le dernier ne m’avait pas autant enthousiasmée. Avec L’Apothicaire l’auteur nous met une bien belle baffe. Le contexte historique est scrupuleusement bien restitué, on sent la documentation sérieuse et approfondie, sans pour autant en subir les lourdeurs ni les longueurs. Le style est en totale adéquation avec l’époque, les personnages sont riches, hauts en couleurs, leurs aventures échevelées et la pointe d’humour donne un relief des plus plaisants, notamment lors de certains dialogues, imagés et truculents. Les personnages secondaires sont aussi attachants que le héros, magnifiquement dépeints, et leur épopée ne laisse pas l’occasion au lecteur de reprendre son souffle, le rythme est soutenu jusqu’à la dernière page. On est en pleine quête initiatique, imbibée de mystères et de questionnements sans fin, mais malgré une certaine linéarité qui habituellement me fait fuir, la chose est ici extrêmement bien menée, avec de nombreuses péripéties et rebondissements. Et pour rester dans l’esprit du roman, je dirai que la fin est telle qu’elle doit être.

cln

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

7 commentaires »

  1. valeriane dit :

    Bon, cette année, je dois absolument découvrir Thilliez!!
    Je note cette série!
    Merci du conseil!
    My recent post Battle Royale – Takami & Taguchi

  2. soukee dit :

    Le Lœvenbruck me fait de l'oeil !!
    My recent post Swap Chocolat et Cinéma

  3. valeriane dit :

    C'est pas l'envie qui manque ;-)
    Je pense que pour 2012… je vais lire à temps plein et bosser juste deux jours semaines ;-)
    (okayyy, faut aussi que j'arrête de trainasser!)
    My recent post Battle Royale – Takami & Taguchi

  4. Joelle dit :

    Je pense lire le Thilliez même si je n'avais vraiment pas été emballée par le précédent (en fait, je m'étais plutôt ennuyée). Et le Loevenbruck me tente beaucoup … je pense plus l'apprécier que le Thilliez ;)
    My recent post Room —- Emma Donoghue

  5. nebulus dit :

    Je viens de dévorer 3 thilliez en 1 semaine donc un d'une traite lors d'un trajet en train. j'adore:D

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits