Feuille de route #11

Lundi 13 février 2012, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

Depuis sa création en septembre 2005 ce blog fonctionne sur le mode 1 livre = 1 billet.
Hélas, je ne suis plus en mesure de suivre le rythme et j’ai décidé de m’inspirer de la rubrique d’Acr0 et de ses indispensables Ronds de Sorcière.
Cela me permettra d’évoquer ici toutes mes lectures, sans avoir besoin d’y consacrer un temps que je n’ai plus. La fréquence des feuilles de route sera variable et aléatoire.

Le Waldgänger – 4, 5 & 6

Auteur : Jeff Balek ~ Ma note : 4
Lu : 2/2012
sur Sony PRS-T1

  

Après avoir lu les trois premiers épisodes au fur et à mesure de leur sortie, j’ai opté pour une lecture groupée pour les trois derniers. On retrouve donc Blake alias le Waldgänger toujours en plein mystère, semant la mort et la violence autour de lui. Certes, le format ne prête pas à une introspection très poussée de la part des personnages, nous restons dans l’action, le mouvement, le tout est très visuel et l’impression de lire un comic sans image est omniprésente tout au long de la série. Toutefois les questions que se pose Blake trouvent finalement leurs réponses, et l’on pourra regretter la relative brièveté de la série qui donne envie d’une suite. Les personnages et le rythme, le style efficace et sans fioriture contribuent faire du Waldgänger une saga prenante et efficace, enrichie par un univers développé « hors-texte », que je vous invite vivement à explorer en suivant les liens ci-après :
Télécharger le livre | Le Projet | Devenir Citoyen de Yumington | Rejoindre la communauté | Hopkins

Allumer le chat

Auteur : Barbara Constantine ~ Ma note : 4
Lu 
: 2/2012
sur Sony PRS-T1

Barbara Constantine a l’avantage de sortir de l’ordinaire. Elle possède un ton bien particulier, une vision du monde pleine de poésie et de tendresse. Avec Allumer le chat, nous découvrons une galerie de personnages toujours aussi attachants, toutes les générations se côtoient, et les secrets de familles ont la part belle. Notons le personnage fascinant du chat, philosophe à ses heures.

À Mélie sans mélo

Auteur :Barbara Constantine ~ Ma note : 4
Lu : 2/2012
sur Sony PRS-T1

Encore une fois l’univers de Barbara Constantine nous enchante. Du drame, de la poésie, de l’humour, de la tendresse, un peu de tout ce qui fait la vie finalement, mais sans jamais tomber dans la mièvrerie. Des personnages toujours hauts en couleur et le mélange des générations font partie de la recette et la mayonnaise prend encore et toujours, parce que l’auteur propose une vision optimiste et poétique de la vie et des gens, en toute simplicité et avec beaucoup de sincérité.

Sonne le glas de la terre

Auteur : James P.Blaylock ~ Ma note : 2 Lu : 2/2012

Oui, bon. On dit qu’il s’agit du meilleur roman de Blaylock. Je ne connais pas les autres, mais ce n’est pas celui-ci qui va m’inciter à explorer son œuvre. Dans une petite ville de Californie, quelques jours avant Noël, le sonneur de cloche meurt écrasé par la cloche sabotée, le curé est agressé dans sa sacristie, un homme d’affaire est victime de combustion spontanée, et Walt Stebbins, honnête citoyen, reçoit par erreur un colis qui ne lui est pas destiné. Le curé s’allie au pasteur, et démarre alors une lutte contre le Mal assez grotesque. L’ambiance hésite entre le conte et la farce, l’aspect fantastique et mystérieux ne m’a absolument pas convaincue, et la pseudo-morale « l’argent c’est le Mal, et pour « tout se paie » m’a fortement fatiguée. Le héros principal est particulièrement insipide et ne contribue pas à relever le niveau d’un roman déjà peu consistant.

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

9 commentaires »

  1. Phooka dit :

    Rhooo tu me tentes avec cette série Le Waldgänger

  2. Jeff Balek dit :

    Merci pour cet article :) La prochaine série sera plus "introspective" promis :)

    • Ah mais c'était pas péjoratif, hein, le contexte collait à l'action et tout et tout, ça donnait juste envie d'en savoir encore plus et de voir Blake dans d'autres aventures du coup ^_^
      Bon ben du coup vivement la prochaine série :p

  3. Acr0 dit :

    Plutôt de bonnes lectures, en somme :)

  4. Joelle dit :

    J'ai Allumer le chat dans ma PAL depuis un moment … pourtant, vu sa petite taille, il doit être facile à caser entre deux lectures plus longues :)
    My recent post Bye-bye Babylone, Beyrouth 1975-1979 —- Lamia Ziadé

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits