Feuille de route #7

Mercredi 23 novembre 2011, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

Depuis sa création en septembre 2005 ce blog fonctionne sur le mode 1 livre = 1 billet.
Hélas, je ne suis plus en mesure de suivre le rythme et j’ai décidé de m’inspirer de la rubrique d’Acr0 et de ses indispensables Ronds de Sorcière.
Cela me permettra d’évoquer ici toutes mes lectures, sans avoir besoin d’y consacrer un temps que je n’ai plus. La fréquence des feuilles de route sera variable et aléatoire.

Éco, Vol.1, La malédiction des Shacklebott

Auteur : Guillaume Bianco ~ Illustrateur : Jérémie Almanza
Ma note : 5
Lu : 11/2011

Voilà un bien étrange petit album jeunesse. Les magnifiques dessins sont à la fois très mignons et angoissants, le trait de Jérémie Almanza illustre à merveille l’enfance et le passage vers l’âge adulte, et véhicule parfaitement les inquiétudes et les peurs qui peuvent parfois l’accompagner. Une ambiance vraiment particulière, très sombre, et un traitement du thème assez adulte qui me ferait hésiter à offrir ce livre à un enfant. À mon sens, ce superbe album s’adresse plutôt à un public adulte ou adolescent. Je remercie chaudement Acr0 (attention, blog de perdition !)  pour la découverte !

Le Waldgänger, épisode 3 – Manipulations

Auteur : Jeff Balek ~ Ma note : 4
Lu : 11/2011 – lu en ebook sur Sony PRS-t1

Je m’étais dit que je ferais mieux d’attendre d’avoir 2 ou 3 épisodes voire la totalité de la série pour continuer la lecture mais en fait non, ce fut plus fort que moi ! Blake alias le Waldgänger, poursuit sa quête de vérité et en apprend un peu plus sur les événements qui l’ont « transformé » et changé sa vie. Un allié inattendu fait son apparition, mais peut-on lui faire confiance ? Qui est réellement Hasvérus, ce vieil homme qui semble savoir bien des choses ? Beaucoup de questions se posent encore…

Repas éternel

Auteur : Gudule ~ Ma note : 4
Lu : 11/2011 – lu en ebook sur Sony PRS-t1

Repas éternel se situe dans un sombre avenir pas très lointain, où l’humanité a fait tellement de dégâts que son seul moyen pour survivre consiste à se recycler, à manger son prochain. Dirigée par Big Butcher, dictateur et « père nourricier »,  la société est organisée de manière à recycler les morts, et surtout les vivants en fin de cycle vital, les marginaux, les handicapés, pour les transformer en produits alimentaires. Cet univers de cauchemar fait la part belle au gore, et à des concepts franchement cruels et répugnants. Les riches peuvent se payer un dernier séjour de luxe, et choisir le type d’aliment dans lequel ils seront recyclés, et décider qui les consommera. Les autres doivent se soumettre à la décision de Big Butcher et de son organisation, et subir une transformation tout simplement abominable, de leur vivant, et le contexte dans lequel ils sont traités comme du bétail n’est pas sans rappeler les camps de concentration. Je ne suis pas bégueule et il m’en faut beaucoup pour m’écœurer réellement et me mettre mal à l’aise, mais les outrages à certaines parties du corps humain me répugnent profondément, surtout au cinéma, je ne me suis pas remise du pourtant sublime Sin City (membres tranchés à tire-larigot) ni le final de Dragon rouge, avec cerveau à découvert…manque de bol Repas éternel use de l’un des deux. Malgré tout un « délicieux » petit roman, cruel et bien ficelé, mais terriblement pessimiste.

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

6 commentaires »

  1. Acr0 dit :

    Ah je suis ravie qu'Eco te plaise :)
    En plus, le tome 2 sort aujourd'hui, pas d'attente ! (le tome 1 est sorti en 2009 !)
    D'ailleurs, il faut que je chronique ce livre ^^

    "Un allié inattendu fait son apparition" j'ai lu alien :D (et je rigole toute seule)
    Mais ça paraissait crédible, et cela faisait une histoire qui éveillait ma curiosité ^^

    Trop gore pour moi, le Gudule, j'pense ;)
    My recent post FERRIC Franck – Marches nocturnes

    • vi le Gudule est particulièrement gore dans ce roman, brrrr ! Mais c'est chouette quand même…je l'ai fini hier soir sous la couette, j'ai aussitôt enchaîné sur autre chose, sinon j'en n'aurais pas dormi :D

      Pour Éco, ben même pré-commandé, je l'aurai pas avant 1 mois sur Amazon, du coup j'ai annulé ma commande, j'irai peut-être en ville du coup :P

  2. Valeriane dit :

    Dju! Voilà que tu me tentes à nouveau!
    Je note le Eco, déjà la couverture est jolie.
    Le Gudule a l'air pas mal aussi… bon je le note pour plus tard.
    My recent post Disparition à Dallas – Charlaine Harris

  3. valeriane dit :

    Aaah c'est une version électronique de Gudule!!!! gniii
    My recent post Disparition à Dallas – Charlaine Harris

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits