His dark materials : The amber spyglass, Book.3

Mardi 23 octobre 2007, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

Auteur: Philip Pullman
Titre français : Le miroir d’ambre
Éditeur : Laurel-Leaf Books
1ère édition : 2000
Nb de pages : 465
Lu : octobre 2007
Ma note :coeur

Résumé :
Lyra, l’héroïne des Royaumes du Mord et de la Tour des Anges, est retenue prison nière par sa mère, l’ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s’assurer de sa docilité, l’a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du p oignard subtil, s’est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu’une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts…
Mon avis :
Voilà, je viens de finir la trilogie de Pullman, en faisant durer, surtout sur la fin, ce qui m’arrive rarement. Je suis étonnée de voir classée cette histoire dans la catégorie jeunesse, c’est très sombre, certaines scènes sont carrément gore, mais surtout le propos est d’une profondeur et d’une complexité rares. J’ai pensé à Neon Genesis Evangelion bien des fois, pour le contenu psycho-religieux, l’arrière-plan ésotérique et métaphysique. C’est très dense, au niveau de l’histoire et du fond. Beaucoup de péripéties, de personnages, de rebondissements, beaucoup d’action et encore plus de réflexion. Et je ne parle même pas de l’émotion, surtout dans le dernier volume où l’on sent poindre un dénouement plus ou moins positif. Les inventions de Pullman sont ahurissantes (peuples, univers, etc.). et sa façon de gérer tout ses petits mondes est bluffante. De l’aventure, de l’humanité, du sens. En gros, cette trilogie est magnifique, admirable, merveilleuse, hallucinée !

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

4 commentaires »

  1. lamousmé dit :

    j'étais moi aussi très étonné de le trouvé en jeunesse (surtout mis à partir de 10 ans) mais il faut croire que cela marche car Mr bouch' qui n'aurait pas pu le lire seul à adoré la lecture par sa chère mère elle aussi passionnée de cette trilogie!!! ;o)

  2. praline dit :

    Très sympa cette trilogie. Perso, je l'ai comméncée ado et ça ne m'avait pas spécialement génée.

  3. valeriane dit :

    J'avais adoré cette trilogie!!

  4. Karine :) dit :

    J'ai moi aussi adoré cette trilogie, lue il y a quelques temps déjà! Les jeunes vraiment jeunes n'en saisissent qu'une partie, mais selon les commentaires lus, ils aiment quand même! Quant à moi, je la relirai certainement un jour.

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits