La lecture commune Wilkie Collins BBF

Samedi 1 octobre 2011, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

Bibliofolie ayant rendu l’âme et tout le reste, les billets des participants à la lecture commune de Sans nom, de Wilkie Collins, seront répertoriés ici.

Mise à jour : 2/10/2011

 

Nag – lire le billet

J’ai passé un bon moment et cette lecture commune a été l’occasion de lire un 3ème roman de cet auteur.

Itzamna- lire le billet

Ce livre ensuite est un véritable chef-d’œuvre du genre. Dès les premières pages, on se laisse happer par ce sens de la description, ce goût du détail. L’histoire avance doucement mais inscrit sa marque profondément comme la charrue trace son sillon.

Sandrine (SD49) – lire le billet

L’auteur est très fort pour nous raconter cette histoire de machination et de complot, certains personnages sont vraiment retors et machiavéliques, ils emploient ruses et stratagèmes sans discontinuer.

Jostein – lire le billet

L’auteur excelle dans le détail et dans les successions d’évènements. Le hasard fait souvent bien les choses et l’on s’étonne de certains détails. Mais la longueur et la précision du texte permettent de s’attacher à la personne de Magdalen, mi-ange, mi-démon. Quoique l’on tente, le destin s’accomplit.

o-littéraires – lire le billet

Chaque partie amène son lot de surprises et d’imprévus. J’ai vraiment été bluffé par ce roman. C’est difficile à croire qu’il date de 1862. Je ne savais pas que Collins était considéré comme l’inventeur du thriller.

Achille49 – lire le billet

Un style lourd, encombré de tant de détails, descriptions ampoulées mais je reconnais que le procés de la société victorienne est parfait et que les similitudes avec des auteurs comme Dickens sont frappantes.

Kittiwake – lire le billet

On s’attache dès le début à Madeleine, sur qui repose l’histoire : sa vivacité, son anticonformisme sont d’emblée séduisants. Puis sa pugnacité et sa volonté sans limite nous font croire en elle, et espérer même lorsque tout espoir semble perdu.

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

7 commentaires »

  1. Kittiwake dit :

    J'ai adoré découvrir cet auteur : le contexte social de cette époque me fascine, l'histoire est prenante, riche en rebondissements qui font que l'épaisseur de ce pavé fond comme neige au soleil, l'obstination de l'héroïne pour défendre ce qu'elle estime être son droit. Passionnant! http://kittylamouette.blogspot.com/2011/06/sans-n

  2. O-litteraires dit :

    J'ai complètement oublié de donner l'adresse de mon article sur cette lecture commune. La voici donc : http://o-litteraires.eklablog.com/william-wilkie-
    Merci pour cette superbe découverte !
    My recent post Brigitte Weninger, Fenouil on n'est plus copains !

  3. argali dit :

    J'ai reçu "La dame en blanc" lors d'un swap et j'ai beau le mettre en haut de la PAL régulièrement, il y en a toujours un qui passe avant. Celui-ci a l'air chouette aussi.
    My recent post Brise glace, JP BLONDEL

  4. leslivresdemelodie dit :

    Finalement, après plusieurs mois de retard :-) J'ai adoré ! Je me suis réconciliée avec Wilkie :-) http://leslivresdemelodie.wordpress.com/2012/01/0
    My recent post No Name – Wilkie Collins

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits