L’affaire Charles Dexter Ward

Dimanche 22 mai 2011, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois (My Inner Shelf)

Auteur : H.P.Lovecraft
Titre original : The Case of Charles Dexter Ward
Éditeur : Fnac
Téléchargement direct sur le site de la FNAC
1ère édition : 1927
Nb de pages : 97
Lu : mai 2011
Ma note : 4

Résumé
Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d’archéologie, d’histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

Mon avis
L’affaire Charles Dexter Ward est un très court roman qui nous relate la fascination d’un jeune étudiant pour un de ses ancêtres à la sinistre réputation. Au fil de son enquête et de ses découvertes, le jeune Ward va sombrer peu à peu dans un obsession qui va bouleverser sa vie sociale et familiale. La famille Ward m’a paru plus que lente à réagir, car Lovecraft nous décrit tout de même un homme qui devient plus ou moins fou à lier. L’incompréhension des parents est assez amusante, mais de plus en plus crispante face au comportement hors norme de leur fils. Totalement habité par l’intérêt qu’il porte à son aïeul, le jeune homme en vient à lui ressembler étrangement.

Le récit est vite très captivant, et malgré de nombreuses répétitions et maladresses on se prend vite à l’histoire. L’intérêt va grandissant et l’angoisse latente ne fait que se renforcer au fil des pages. Au-delà d’un style plutôt chaotique, c’est une ambiance, une atmosphère et une histoire des plus prenantes.


Un commentaire »

  1. Joelle dit :

    Cela me rappelle mon adolescence … j'ai lu tous les Lovercraft à cette époque et j'adorais l'ambiance qui se dégageait de ces histoires glauques !

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits