L’assassin royal : L’apprenti assassin

Samedi 26 mars 2011, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois (My Inner Shelf)

Auteur : Robin Hobb
Titre original : The Farseer Trilogy – Assassin Apprentice
Éditeur : J’AiLu
1ère édition : 1995
Nb de pages : 510
Lu : mars 2011
Ma note : 4

Résumé
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Mon avis
J’ai eu les 3 premiers tomes de cette série il y a des années, et à force de les voir prendre la poussière dans ma PAL, je m’en suis séparée. Et voilà que l’envie m’a saisie de m’y mettre, pour mon plus grand bonheur !
Il ne m’a pas fallu longtemps pour être happée par l’histoire et les personnages terriblement attachants. Fitz est le narrateur et nous raconte sa vie depuis son arrivée à Castelcerf.
Loin d’être un simple roman de fantasy, L’assassin royal est aussi un roman peuplé de personnages complexes, aussi divers que variés, particulièrement bien dépeints dans tous leurs aspects. Les relations entre eux sont souvent difficiles, leur psychologie très fouillée. Je découvre avec joie une fantasy très fine et très recherchée, les moments d’émotions ne manquent pas et sont bien dosés, de même que la magie, ici principalement représentée par l’Art et le Vif. Ce dernier trahit de toute évidence l’amour que semble avoir l’auteur pour les animaux et notamment les chiens. Les amis des animaux ne manqueront pas d’apprécier cet aspect de la série. Bref, une très belle découverte que je poursuis dans la foulée avec le tome 2.


8 commentaires »

  1. Plume dit :

    J'ai adoré cette série (qui m'effrayait un peu avant lecture je ne sais même pas vraiment pourquoi) au point d'enchaîner les 13 tomes sans pouvoir m'arrêter ! Pendant l'été au bord de la piscine… un bon souvenir :)

    Plus sérieusement la première partie (les 6 premiers ?) est vraiment excellente, la seconde un peu moins mais j'étais tellement accro que je l'ai lu tout de même :)

  2. Neph dit :

    Je viens de m'offrir le premier tome, seulement, pour voir si ça me plaît. A vous lire, toi et Plume dans les commentaires, j'ai comme l'impression que je vais très vite devoir investir dans la suite !

  3. Stephie dit :

    J'avais lu les six premiers il y a des années. Maintenant que j'ai la saga complète chez moi, je vais m'y remettre. Ah, Fitz !!!

  4. je vais faire une pause avant le 3e, histoire de faire durer :))

  5. Stephie dit :

    Il y en a 13, tu as de quoi savourer ;-)

  6. Joelle dit :

    J'ai cette série depuis des années dans ma PAL mais sa taille me fait peur … 13 tomes, et pas des petits en plus !!! Et moi, je lis quoi d'autre si je m'y attaque ? Probablement rien d'autre tellement cela risque de me prendre du temps ;)

  7. Dominique dit :

    C'est une de mes filles qui m'a convaincu de lire cette série, je n'y croyais pas du tout n'aimant pas spécialement ce genre

    Et puis je suis tombée dans le chaudron et j'ai enfilé les tomes les uns derrière les autres, c'est malin, varié , intelligent et très bien construit

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits