Le chant des âmes

dimanche 3 juillet 2011, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

Auteur : Frédérick Rapilly
Éditeur : Critic
1ère édition : 2011
Nb de pages : 372
Lu : juin 2011
Ma note4

Résumé
Le cadavre mutilé d’une jeune femme est découvert en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, quelques jours après la traditionnelle rave-party qui se tenait dans les environs. Les autorités soupçonnent un rituel païen ou satanique, et placent en garde à vue plusieurs suspects. Alors que les médias se déchaînent, un ex-grand reporter et une photographe mènent une contre-enquête. Rapidement, leur chasse au scoop se transforme en chasse à l’homme. Il apparaît que ce meurtre n’est pas isolé ; en Thaïlande, en Ukraine, aux Canaries, et en Australie, des jeunes femmes sont retrouvées mortes en marge d’évènements similaires. Notre duo de journalistes se lance alors sur les traces d’un tueur en série obsédé par la musique qui choisit ses proies dans la fièvre des festivals électro.

Mon avis
Premier roman de Frédérick Rapilly, la nouvelle recrue des éditions Critic, Le chant des âmes nous plonge dans l’univers des raves et des nuits techno.
Marc Torkan, ex-reporter et veuf inconsolable, est soudain plongé dans une contre-enquête qui va le redonner le goût du scoop à tout prix. Il se retrouve assisté d’une belle photographe mais ce n’est pas ce que vous croyez ! Car on évite le cliché gros comme une maison. Ouf ! C’eût été un peu too much à mon sens. Bref, la contre-enquête se corse et voilà nos héros baladés d’un pays à l’autre, tandis que le lecteur en apprend chaque fois un petit peu plus sur le tueur au fil de chapitres bien découpés. L’action ne faiblit pas, l’auteur nous immerge dans les soirées électro sans trop en faire non plus, et bien qu’étant totalement hermétique à ce genre musical, je n’ai pu qu’admirer la capacité de l’auteur à retranscrire des ambiances et des sensations liées à cet univers. Les motivations du tueur sont pour le moins insolites, et pas forcément celles que l’on croit. Le final est à la hauteur de tout le reste, avec un dénouement mené tambour battant et de nouvelles questions qui annoncent une suite pour 2012 ! Un roman efficace et superbement maîtrisé.

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

Un commentaire »

  1. Pikkendorff dit :

    copy/paste et il est sur ma liste. Découvrir le monde de la techno à laquelle je suis assez hermétique est une bonne idée.

    Pikkendorff

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits