Le rituel de l’ombre

Lundi 24 mars 2008, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

ombre Le rituel de lombreAuteur: Éric Giacometti, et Jacques Ravenne
Éditeur : Presses Pocket
1ère édition : 2005
Nb de pages : 523
Ma note :
3 5 Le rituel de lombre

4ème de couverture :
Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les  » frères « , se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies Un secret pour lequel on tue sans scrupules…

Mon avis:
Je découvre ce duo infernal avec ce livre. Jacques Ravenne, maçon, et Éric Giacometti, journaliste, nous introduisent habilement dans le monde de la franc-maçonnerie, monde obscur et douteux aux yeux du profane. On en apprend beaucoup sur le sujet, l’histoire de la franc-maçonnerie, les rites, l’organisation, mais pas trop non plus. Si le livre lève un voile pudique sur cet univers mal connu, il en préserve encore bien des aspects. Concernant l’intrigue, j’ai eu du mal à me passionner pour le destin des personnages, pourtant intéressants. Il y manque le souffle dont j’avais besoin pour me tenir en haleine. Il y a pourtant tout ce qu’il faut pour faire un bon suspens, l’histoire est passionnante de par son contexte historique, ésotérique etc, mais je me suis plus intéressée justement à cet aspect-là qu’à l’intrigue elle-même, qui finalement ne dévoile pas grand-chose. Dénouement sans surprise, un peu convenu, mais une documentation en béton et tellement d’informations qu’à mes yeux cela comble les manques éventuels. L’objectivité du livre m’a beaucoup plu, on n’y fait pas l’éloge de la franc-maçonnerie, on l’explique, on la raconte, on s’en sert de toile de fond à une histoire. J’ai toutefois envie de retrouver le commissaire Marcas dans les prochains volumes…à suivre !

loading Le rituel de lombre hellocoton Le rituel de lombre
 Le rituel de lombre

Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005.
Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.
 Le rituel de lombre

Les derniers articles par Olivia Lanchois (tout voir)


2 commentaires »

  1. Marco dit :

    Critique intéressante, mais ce livre me fait beaucoup hésiter. Je ne l'ai d'ailleurs pas encore. Je dois dire que les romans si les francs-maçons, les mystères chétiens, etc., j'en suis un rien saturé pour l'instant. Je vois, en revanche, que tu es en plein dans Malhorne (que j'ai adoré). J'ai d'ailleurs acheté les 4 tomes dans la foulée mais Harry Potter est venu m'interrompre pendant l'attente d'un des tomes et le petit sorcier a su s'imposer pour l'instant. Je vois aussi dans ta PAL l'apprenti épouvanteur. Je bave dessus depuis longtemps, mais je n'arrive pas à me décider. Je me demande bien ce que tu vas en dire.

  2. l'avantage de ce livre c'est qu'il est écrit entre autre par un vrai "frère".

    J'ai en effet l'épouvanteur dans ma PALP (PAL Prioritaire) mais vas savoir quand je vais pouvoir le lire ! lol

    quant à Malhorne, c'est un délice :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits