Le sang d’immortalité, suivi de Voyage avec les morts

Dimanche 2 mai 2010, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

sang2 Le sang dimmortalité, suivi de Voyage avec les mortsAuteur : Barbara Hambly
Éditeur : Mnémos
1ère édition : 1988
Nb de pages : 544
Lu : Mai 2010
Ma note : 3 Le sang dimmortalité, suivi de Voyage avec les morts

Résumé
Londres, fin du XIXe siècle.
Quelqu’un – ou quelque chose – tue les vampires dans leur sommeil diurne. Ne pouvant traquer le meurtrier en plein jour, ceux-ci n’ont d’autre choix que de demander l’aide d’un mortel. C’est ainsi que James Asher, professeur à Oxford et ancien espion de sa Gracieuse Majesté, se voit soumis par Don Simon Ysidro, le plus vieux des vampires londoniens, à un odieux chantage : la vie de sa jeune épouse contre la tête de l’assassin.
Mais en pénétrant dans le monde mystérieux des créatures de la nuit, Asher va découvrir bien des secrets sur la nature profonde de ces êtres mythiques ; des secrets qui, de Londres à Paris, de Vienne à Constantinople, l’obligeront à remettre en cause toutes ses certitudes…

Mon avis
Roman initialement paru en 1988, il est réédité chez Mnémos sous la forme d’un seul gros volume rassemblant les deux premiers romans de la série, qui à ma connaissance n’en compte que deux. Un gros pavé donc, à la couverture sublime, dédicacé, s’il-vous-plait, par l’illustrateur Alain Brion lui-même (comme quoi j’ai bien fait d’aller au Salon du Livre à Paris).

Bref, une incursion dans l’Angleterre post-victorienne, en 1907 (et non celle de la fin du XIX ème siècle comme indiqué en quatrième de couverture), une époque où les vampires commencent à avoir du mal à rester cachés, du fait de l’urbanisation et des nouvelles technologies.

Le vampire Don Simon Ysidro enfreint les règles de sécurité vampiresque les plus élémentaires en recourant aux services d’un ancien espion reconverti. Agissant sous la menace afin de préserver sa propre vie et celle de sa jeune épouse, James Asher va mener l’enquête commanditée par le vampire.
Les relations entre les deux personnages sont pour le moins ambiguës. Asher devra changer ses plans et ses intentions vis à vis des vampires, tandis qu’Ysidro fera preuve de mansuétude à l’égard de cet humain potentiellement dangereux mais dont les services sont nécessaires.
L’histoire est agréable à suivre, même si le style est relativement lourd, et les personnages un brin stéréotypés. Le vampire Ysidro, blond et pâle, m’a paru trop romantique, surtout quand l’auteur (une femme ne l’oublions pas !) le décrit avec sa chemise ouverte sur une gorge et un torse blancs, ses manches retroussées sur des bras musculeux….et j’en passe.

Quant à Asher, héros contraint mais heureux époux d’une jeune médecin très douée et aimante, que lui, pauvre professeur d’Oxford a eu l’heur de séduire au point d’être préféré à tous les autres jeunes prétendants, son passé d’espion sans scrupules le rendrait presque moins fréquentable que le vampire.
Ceci dit, malgré quelques clichés et grosses ficelles, l’intrigue se lit bien, le suspens est maintenu. Le mythe du vampire ne m’a pas paru renouvelé, même si le personnage de Lydia, en bonne scientifique, tente d’expliquer médicalement le vampirisme.

Une très bonne histoire de vampires, qui ne vaut pas Anne Rice à mon sens, mais qui tient bien la route malgré certains aspects.

loading Le sang dimmortalité, suivi de Voyage avec les morts hellocoton Le sang dimmortalité, suivi de Voyage avec les morts
 Le sang dimmortalité, suivi de Voyage avec les morts

Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005.
Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.
 Le sang dimmortalité, suivi de Voyage avec les morts

Les derniers articles par Olivia Lanchois (tout voir)


6 commentaires »

  1. Vladkergan dit :

    Il y a quand même un quelque chose dans cette série qui la met bien au-dessus de la plupart des ersatz de bitlit actuels. Certes tout cela n'est pas parfait, et comme vous l'avez bien dit, certains personnages fleurent bon la caricature et le jusqu'au boutisme, mais l'ensemble est quand même sympathique à lire : http://blog.vampirisme.com/vampire/?455-hambly-ba

    Comme je le disais dans ma chronique du tome 2, l'auteur avait annoncé en 2006 envisager une suite, mais je n'ai trouvé aucune news à ce sujet depuis.
    .-= Le dernier billet de Vladkergan : Appel à photographes et traducteurs : Les moutons électriques =-.

  2. valeriane dit :

    Ah bin tu me donnes envie là ;-)

    Je suis en pleine lecture de "plaisirs coupables" -(honte à moi j'ai pas le nom de l'auteur en mémoire… laurell K. Hamilton je crois). Aussi une histoire de meurtre de vampires. C'est une série de….tomes ;-)
    .-= Le dernier billet de valeriane : Celui qu'on ne voit pas – Mari JUNGSTEDT =-.

  3. Joelle dit :

    J'ai les 2 titres dans ma PAL dans leur édition de 1988 et la couverture de ton exemplaire est bien plus belle !
    .-= Le dernier billet de Joelle : N'oubliez pas ! =-.

  4. Acr0 dit :

    Au vu de la description, Ysidro est le fantasme de l'auteur, non ?

    Lasher (de Rice) /Asher, tu crois que le rapprochement est un hasard ?

    C'est marrant, même avec ce que tu dis (clichés et grosses ficelles) j'ai envie de le lire :D (pourvu que ce ne soit pas que la couverture qui me tente!)

    Marrant, ton "popularity" en fin de billet :)
    .-= Le dernier billet de Acr0 : Résultat du concours d'Idhun =-.

  5. Phooka dit :

    J'aime beaucoup Barbara Hambly (Fendragon). Je ne connaissais pas du tout ce roman. Je note, merci!
    .-= Le dernier billet de Phooka : WALKING DEAD tomes 3 et 4 de Robert Kirkman =-.

  6. @Vladkergan : c'est clair que c'est pas non plus de la gnognotte, sinon je n'aurais pas fini ma lecture ! :mrgreen:

    @valeriane : si j'ai bien suivi c'est Anita Blake non ? Cette série ne m'inspire pas dutout, mais alors pas du tout !

    @Joelle : non seulement elle est plus belle mais illustrée/dédicacée !! :mrgreen:

    @Acr0 : carrément oui, un vrai fantasme de jeune fille ! :mrgreen:

    @Phooka : je suis pas sûre de tenter autre chose de l'auteur, à part les vampires ! :roll:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits