Les arcanes du chaos

Vendredi 5 mai 2006, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

Les arcanes du chaosAuteur : Maxime Chattam
Éditeur : Albin Michel
1ère édition : 2006
Nb de pages : 458
Ma note : coeur
Lu : mai 2006

Résumé :
Ésotérisme, codes secrets, sectes millénaires, complots…après le succès de sa trilogie L’âme du mal, et du Sang du Temps, Maxime Chattam, le nouveau maître du thriller français, nous entraîne dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort, au-delà du miroir.

Mon avis :
4ème de couverture franchement limite, mais l’intrigue étant inracontable c’est déjà une prouesse. Je me suis lancée avec bonheur dans la lecture de ce pavé, et je ne suis pas déçue ! L’intrigue est complexe, avec des rebondissements, de l’action bien menée, des secrets, et surtout un fond tellement bien documenté et réel que ça fait froid dans le dos. Alors vous me direz, la théorie du complot, le Nouvel Ordre Mondial oui on connaît, sauf que raconté comme ça, par petits passages épars entre deux chapitres, sous la forme d’un blog fictif (l’auteur, pas ce qu’il raconte) ça laisse pensif.
D’un côté, l’histoire principale, les mésaventures d’une jeune fille plutôt banale et sans histoire, et d’un autre, l’Histoire. Chattam se sert d’une intrigue fictive reposant sur un principe largement utilisé de par le monde, la manipulation. À petite échelle si on ne considère que le cas de Yael, à échelle mondiale pour le reste, pour ce qui lui sert de toile de fond. On est souvent tenté de chercher sur Internet le bien-fondé de certaines affirmations. Je ne me suis pas privée, mais attention, j’ai eu de la chance de ne pas tomber sur des infos qui auraient pu me gâcher le dénouement, alors un conseil, attendez d’avoir terminé le livre pour aller à la pêche aux infos. La chute est trop phénoménale pour s’en priver !
Sachez toutefois que tout est vérifiable (répété assez souvent dans le faux blog).
Gros coup de cœur pour l’histoire, les personnages, le fond qui force à réfléchir, à se questionner sur pas mal de choses, sans tomber toutefois dans la paranoïa (pas besoin tant tout tombe sous le sens). Du thriller « ésotérique » intelligent, documenté, bien écrit, tout le contraire de Da Vinci Code ^^

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits