Les contes de Beedle le Barde

Vendredi 2 janvier 2009, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois (My Inner Shelf)

beedleAuteur : J.-K.Rowling
Titre original : The tales of Beedle the Bard
1ère édition : 2008
Nb de pages : 127
Lu : janvier 2009
Ma note:2-5

Résumé :
L’ouvrage Les Contes de Beedle le Barde est publié par le « Children’s High Level Group » (CHLG), oeuvre de charité, numéro d’enregistrement 1112575, co-fondée en 2005 par J. K. Rowling et Emma Nicholson dans le but d’améliorer le sort d’enfants maltraités.
La date de publication est le 4 décembre 2008. L’auteur, J. K. Rowling, renonce à tous ses droits d’auteur. Tous les profits de la commercialisation de cet ouvrage iront à l’oeuvre de charité. CHLG intervient pour les droits de l’enfant à travers l’Europe entière, particulièrement en Europe de l’Est, où plus d’un million d’enfants et d’adolescents grandissent en orphelinats et autres établissements médicosociaux, souvent dans des conditions intolérables. Dans la plupart des cas, ils sont dépourvus d’attention, de chaleur humaine et d’éducation même élémentaires et nombre d’entre eux survivent à peine à la faim et autres privations.
D’ores et déjà CHLG apporte de l’aide à environ 250 000 jeunes chaque année, à travers des missions éducatives, des maisons d’accueil et la mise en place de réseaux internet et de numéros d’appel téléphonique d’urgence accessibles aux jeunes victimes.
Consulter www.chlg.org
En 2007, J. K. Rowling a produit et réalisé sept exemplaires individuels de son inédit Les Contes de Beedle le Barde. Elle a rédigé à la main sur papier vellum chacun des textes de ces sept exemplaires, les a illustrés, et les a fait relier en cuir précieux serti de gemmes. Six de ces ouvrages uniques ont été donnés par l’auteur aux six personnes le plus étroitement et fidèlement liées aux dix-sept années de l’épopée Harry Potter.
Elle donna le septième exemplaire à CHLG, qui le mit aux enchères le 13 décembre 2007, chez Sothebys’ à Londres. Cette vente battit plusieurs records : la plus grande enchère au monde pour un manuscrit contemporain – la plus grande enchère pour une oeuvre de J. K. Rowling – et la plus grande enchère jamais remportée par un livre pour enfants. L’enchère fut remportée par la société Amazon pour une somme de 2,5 millions d’euros.
Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères

Mon avis:
Étant fan de Harry Potter je ne pouvais passer à côté de ce petit bonus. Ça se lit vite, c’est mignon, plein d’humour, les commentaires de Dumbledore pour chaque conte sont certainement plus amusants que les contes eux-mêmes, assez simplistes et pas franchement révolutionnaires. À lire pour ce que c’est, un supplément anecdotique à la série, pour compléter la collection, et faire une bonne action.


7 commentaires »

  1. Karine :) dit :

    Je suis bien d'accord avec ton idée de petit supplément. Étant fan de la série, j'ai bien aimé la lecture mais bon, ce n'est pas non plus indispensable!

  2. Ankya dit :

    Je n'ai pas lu ce livre mais je suis fan de Harry Potter. Je vais peut-être me laisser tenter par ce bonus :smile:

  3. En plus il se lit en même pas 1 heure :roll:

  4. Miss Alfie dit :

    Il faisait partie des cadeaux de Mister Alfie, et juste pour le plaisir de retomber dans le monde des sorciers !

  5. Gondolfo dit :

    très belle nouvelle année te souhaite :)

  6. Caroline dit :

    Je l'ai eu à Noël et n'ai toujours pas eu le temps de le lire. Mais je vais remédier à ça dès que possible !

  7. Acr0 dit :

    Je l'ai lu voilà quelques mois maintenant, et j'avoue que j'ai été relativement déçue: moi aussi, fan de cet univers, j'avais envie de replonger dedans. Que nenni, on frôle un peu ce monde harrypotterien, mais on n'y rentre pas vraiment :/

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits