Les Indes noires

Samedi 1 novembre 2008, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

indes Les Indes noiresAuteur : Jules Verne
Éditeur : Librio
1ère édition : 1877
Nb de pages : 154
Lu : octobre 2008
Ma note :3 Les Indes noires

Résumé :
Chaudière éventrée, pistons tordus, passerelles brisées… Les vieilles houillères d’Aberfoyle, en Écosse, sont bien mortes. De mystérieux événements continuent pourtant de s’y dérouler… Un terrible mystère semble dissimulé au fond de la mine!
Dans l’épaisse obscurité, les galeries résonnent encore de coups de pic. Les souvenirs, sans doute ! Mais ces lueurs éphémères s’éloignant sans bruit… Les fées maléfiques des légendes écossaises ? Une voûte qui s’écroule, le lac Katrine qui se vide… Et cette enfant terrorisée… Par quoi ? Par qui ? Pas de doute, un esprit malveillant hante les lieux!
Contre rumeurs et superstitions, James Starr, l’ancien ingénieur, viendra-t-il à bout de tous les secrets que renferme la vieille mine d’Aberfoyle ?

Mon avis:
Dix ans après la fermeture de la mine d’Aberfoyle, l’ingénieur James Starr est rappelé sur les lieux par l’ancien overman, Simon Ford. Ayant élu domicile au fond de la mine avec sa femme et son fils, Ford déclare avoir fait une découverte permettant de ré-exploiter la mine. De multiples phénomènes troublants vont se produire, une jeune fille apeurée et mourante sera découverte, et divers dangers menaceront la mine et ses nouveaux habitants.
Les Indes noires de Jules Verne représentent la nouvelle richesse de l’ère industrielle en plein essor, les mines de charbon. Il situe son histoire en Écosse aux portes des Highlands. Riche en détails et explications techniques le récit nous entraîne peu à peu dans les profondeurs des mines de charbon, mais aussi dans l’obscurité de la superstition et du folklore local. Les personnages sont tous attachants, on s’intéresse vite  à leur destin, le suspens reste bien présent. Même si un lecteur actuel ne sera pas dupe du côté faussement surnaturel de l’histoire, l’ensemble propose un savant mélange de mystère, de croyances naïves, et de connaissances scientifiques poussées. Histoire originale et sympathique, courte mais très agréable à lire.

loading Les Indes noires hellocoton Les Indes noires
 Les Indes noires

Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005.
Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.
 Les Indes noires

Les derniers articles par Olivia Lanchois (tout voir)


6 commentaires »

  1. Isil dit :

    J'aime Jules Verne mais je n'ai jamais lu celui-ci. Le thème devrait pourtant m'intéresser.

  2. Et le cadre aussi ^^

    On fait un petit tour du Loch Lomond vers la fin (qui complète mon guide du routard d'ailleurs lol)

    C'est seulement le deuxième que je lis de Jules Verne, mais c'est bien sympathique :-)

  3. J'aime bien cette collection librio. Je notes celui-ci. As-tu pu faire un lien entre le titre et l'histoire ? Je n'en vois pas…

  4. le lien entre le titre est l'histoire est dans mon commentaire :

    Les Indes noires de Jules Verne représentent la nouvelle richesse de l’ère industrielle en plein essor, les mines de charbon

    :mrgreen:

  5. Madame Axelle dit :

    Et bien moi ce que j'ai a dit c'estq ue ce livre, est pas trop mal, mais compliquée =S. J'ai un contrôle tout a l'heure sur ça, et pour une petite 5ème, je trouve que mon professeur est un peu trop dur avec nous.. Mais je n'ai pas trop apprècier car il n'y a pas assez de réalisme et les datails m'éxaspèrement profondément. Salut =).

  6. Madame Justine dit :

    Après avoir lu ce livre pour l'école (j'ai 14 ans) ma prof de français m'a demandé de rechercher si les houillères d'Aberfoyle existent toujours et je me suis "égaré" sur ce site que je trouve très bien fait et où je tenais à laisser une trace de mon passage, même si je pense que j'y reviendrait.

    Bonne continuation pour tes voyages immobiles!

    Ps:j'adore tes Smiley!!! et si quelqu'un a la réponse à ce que ma prof m'a demandé je l'accepterais très volontiers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits