Livre de sang

Dimanche 18 juillet 2010, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

barker1 Livre de sangAuteur : Clive Barker
Titre original : Book of blood
Éditeur : J’aiLu
1ère édition : 1984
Nb de pages : 248
Lu : juillet 2010
Ma note : 4 Livre de sang
Résumé
Simon McNeal se prétend médium, en contact privilégié avec l’au-delà… Mais il n’est qu’un escroc a la petite semaine. Pourtant, depuis leurs ténèbres, les morts cherchent bel et bien a raconter leurs histoires aux vivants.. Ils vont faire du corps du jeune homme leur livre de sang, réceptacle de leurs expériences, leurs frustrations, leurs souffrances, leurs perversions. Soyez donc témoins des paroles des défunts : fuyez le métro de New York, cadre d’ atroces crimes ; découvrez les difficultés de la hantise pour un démon malhabile ; prenez part a l’étrange et effrayant rituel immuable auquel sacrifient tous les dix ans deux cités … Lisez le dit des morts, et craignez leur courroux!

Mon avis
Devant l’enthousiasme contagieux de Sire Cédric je n’ai pu que suivre son conseil et m’attaquer vaillamment à la série culte de Clive Barker, maître de l’horreur et du fantastique.
Je me suis donc jetée sur l’édition intégrale en 2 volumes parue chez Bragelonne, mais la description ci-dessus correspond à l’édition J’aiLu.
Je compte faire durer le plaisir et les lire un par un, en alternant avec d’autres lectures.
Car plus c’est long, plus c’est bon.

Les nouvelles de Livre de sang

  • Le livre de sang

Une petite histoire pour mettre en train, un faux medium se retrouve transformé en livre humain, regorgeant des histoires qui constituent le livre de sang. Charmant tout plein, ça nous met directement dans l’ambiance.

  • Le train de l’abattoir

Le titre est tout un poème. Un tueur sanguinaire dont les compétences rivalisent avec celles d’un boucher sévit dans le métro new-yorkais et croise le chemin d’un honnête homme qui n’avait rien demandé. Le dénouement est aussi insolite que cauchemardesque. Génial !

  • Jack et le Cacophone

Un démon dont la mission est de rendre jobard un importateur de cornichons dénommé Jack, voit tous ses efforts rester vains face à l’impassibilité et l’endurance de sa victime. Pourtant les choses vont changer lorsque celle-ci reçoit ses deux grandes filles pour les fêtes de Noël. Pas la moindre horreur dans cette nouvelle (hormis le destin funeste du chat de la maisonnée), mais beaucoup d’humour très noir. Hilarant.

  • La truie

J’ai moins aimé cette nouvelle, pourtant l’intrigue est insolite, mais j’ai trouvé qu’elle partait dans tous les sens. Hallucinatoire.

  • Les feux de la rampe

Fantômes et revenants dans un théâtre. Une pièce se monte sur le nom d’une actrice de soap pas très inspirée, et la première s’annonce catastrophique, jusqu’à ce que des événements insolites et des rencontres inattendues remettent tout en question. Horrifique.

  • Dans les collines, les cités

Un couple gay pas forcément bien assorti et en perpétuel conflit sillonne la Yougoslavie et s’égare en pleine campagne. Une rencontre d’un douzième type (au moins) va changer le cours de leur voyage et de leurs vies. Une idée de fou, pour une nouvelle encore une fois complètement hallucinée.

loading Livre de sang hellocoton Livre de sang
 Livre de sang

Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005.
Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.
 Livre de sang

Les derniers articles par Olivia Lanchois (tout voir)


2 commentaires »

  1. Phooka dit :

    J'ai découvert Barker avec le livre de sang à sa sortie..un choc!!!
    Le dernier billet de Phooka : LÉTÉ SERA CHAUD- LÉTÉ SERA CHAUD !!!My Profile

  2. Joelle dit :

    Il fut longtemps un de mes auteurs favoris et je suis tout aussi fan des films qui ont été tirés de son oeuvre (bon, d'accord, il y a peut-être un ou deux téléfilms qui ne cassent pas 3 pattes à un canard! mdr !) :)
    Le dernier billet de Joelle : Fin de série – Christian RauthMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits