Malhorne, Tome 3 : Anasdahala

Mardi 14 avril 2009, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

AnasdahalaAuteur : Jérôme Camut
Éditeur : LivreDePoche
1ère édition : 2005
Nb de pages : 721
Lu :  avril 2009
Ma note:5

Résumé
Londres : le corps d’un homme assassiné est découvert dans les bas-fonds de la ville. La communauté scientifique est stupéfaite. Il s’agit d’un néandertalien, une race humaine éteinte depuis près de 40 000 ans ! Quel est ce prodige ? Europe continentale : des milliers d’hommes et de femmes disparaissent mystérieusement, rayés de la surface de la Terre. Certains d’entre eux sont retrouvés morts ou à moitié fous, une croix solaire tatouée sur le ventre. Existe-t-il un lien avec le massacre des cathares par l’Inquisition au XIIIe siècle ? Alors qu’Ilis, Franklin et leurs compagnons se sont volatilisés dans le désert turc, la quête initiée par Malhorne continue, menée simultanément par la fondation Prométhée, la police européenne et des émissaires du Vatican. Et un mot, un mythe, une réalité extraordinaire, revient sans cesse : l’Aratta. Dans ces lieux où se mêlent tous les possibles, où rôdent tous les dangers, Ilis va s’approcher de la vérité et découvrir les plus anciens secrets de l’humanité…

Mon avis
Attention, on passe à la vitesse supérieure ! L’action reprend de plus belle, le rythme est plus échevelé que jamais, et les personnages chahutés dans tous les sens. Beaucoup de choses donc dans ce 3ème volume, et si la série est déjà difficilement classable, elle couvre ici plusieurs genres à la fois mais pas en même temps, ou l’inverse. L’historique laisse place à la SF, en passant par le fantastique et l’ésotérisme et le thriller. Un grand mélange des genres, qui pourrait en dérouter plus d’un, mais une fois pris dans l’élan de l’histoire on se laisse porter par l’imagination de Camut que l’on pourrait affectueusement qualifier de délire hallucinatoire. De nombreuses réponses sont apportées aux questions posées dans les autres volumes, et la fin laisse présager un sacré dernier tome. Je m’attends donc à une apothéose !

Les thèmes déjà abordés sont encore plus approfondis, l’Humanité et son destin, la Terre, les choix des l’Homme au cours de l’Histoire, la religion, la création, le pourquoi du comment…Il y a du 2001 dans cette affaire-là, du Clarke à grand spectacle ! Tout a l’air de partir dans tous les sens mais finalement tout suit le même chemin dans un rythme frénétique. Le personnage d’Ilis/Malhorne cherche et se cherche, ses souvenirs refont surface peu à peu pour approcher de la révélation. Les personnages annexes en voient de toutes les couleurs, et j’attends avec impatience de lire l’ultime volume de cette série énorme et virevoltante.

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits