Mots d’excuse, les parents écrivent aux enseignants

Samedi 4 septembre 2010, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois (My Inner Shelf)

Auteur : Patrice Romain
Éditeur : François Bourin Éditeur
1ère édition : 2010
Nb de pages : 125
Lu : septembre 2010
Ma note : 4


Résumé
Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes, poux… Les occasions d’échanges épistolaires ne manquent pas entre les parents et les maîtres de leurs « chères têtes blondes ». Durant vingt ans d’enseignement, l’auteur a soigneusement sélectionné les mots des parents d’élèves, tous plus authentiques les uns que les autres.
Tour à tour pittoresques, drôles, émouvants, tristes ou encore pleins de bonne et/ou de mauvaise foi, ces mots, au-delà des fautes d’orthographe et de syntaxe, au-delà des reproches ou des louanges, reflètent avec une justesse stupéfiante notre société et ses relations humaines en général, les rapports compliqués qu’entretiennent aujourd’hui plus que jamais parents et enseignants.

Mon avis
Voilà un petit recueil bien sympathique pour ne pas dire carrément jouissif. Le concept a de quoi rivaliser avec les plus belles perles du Bac et autres joyeusetés. Là, on entre dans l’intimité des familles, rien de moins. Les mots d’excuse des parents sont aussi divers que variés, mais globalement, que le mot soit complice ou hostile, on remarque que l’école et ses représentants font souvent office de confidents et que la pudeur parentale disparait, pour laisser place aux secrets de familles anodins ou plus graves.

On peut aussi s’inquiéter de l’orthographe et de la grammaire de nombreux parents, qui feraient mieux de se relire (voire de se faire corriger par les enfants) avant d’adresser leurs remarques parfois désobligeantes aux profs, en essayant de s’ingérer dans leur travail.
D’autres mots sont par contre attendrissants de reconnaissance, certains parents sont dépassés et en font état sans la moindre gêne.
Tout un échantillon de la population est représenté dans ce petit recueil désopilant et charmant, mais malheureusement trop court !

Merci à François Bourin Éditions et à Emmanuel pour cette lecture si rafraichissante !


7 commentaires »

  1. Laurence dit :

    j'avais déjà repéré ce titre mais tu as fini de me convaincre. Reste maintenant à savoir quand je le lirai… :roll:

  2. endea dit :

    Je ne regrette pas ma première visite de ton blog car je vais de ce pas ajouter ce livre à ma liste des "achats à prévoir" et aussi en faire profiter mes collègues !

    Merci ;-)

  3. Lulu dit :

    Je l'avais feuilleté en rayon et c'est vrai que certains mots d'excuse m'ont bien fait rire. :)

  4. Joelle dit :

    Ce doit être une lecture très amusante car je l'ai feuilleté en librairie … mais vu le nombre de pages, je préfère attendre de voir si la biblio va l'acheter.

  5. On passe un indéniable bon moment, trop court, on en redemanderait :p

  6. Isleene dit :

    Une initiative intéressante et marrante. Après l'avoir lu on comprend mieux l'origine des difficultés de certains élèves

  7. Quand on voit certains parents en général ça en dit long, dans le bon comme dans le mauvais sens :lol:

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits