Ni d’Eve, ni d’Adam

Samedi 25 août 2007, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois (My Inner Shelf)

Auteur: Amélie Nothomb
Éditeur : Albin Michel
1ère édition : 2007
Nb de pages : 245
Lu : août 2007
Ma note:


Quatrième de couverture :
Après avoir raconté ses déboires professionnels dans ‘Stupeur et tremblements’, Amélie Nothomb révèle qu’à la même époque et au même endroit, elle a aussi été la fiancée d’un jeune homme très singulier.

Mon avis :
Amélie Nothomb fait partie des auteurs dont je n’attends pas la version poche, dès la sortie je me rue dessus, tant pis pour le porte-monnaie. Je suis une inconditionnelle de Nothomb. Et ce nouveau livre ne me déçoit pas. Moins violent que Stupeur et tremblement, il nous donne une autre facette du Japon et de la société japonaise. Nothomb nous raconte le versant privé de sa vie à l’époque de son calvaire au sein d’une entreprise japonaise. Elle y rencontre un charmant jeune homme nommé Rinri qui devient son fiancé. Le style toujours élégant et gracieux de Nothomb est ponctué d’humour. Elle raconte l’amour d’une façon à la fois tendre et ironique, on la sens détachée, analysant toutes les étapes et comportements liés au phénomène. Elle assume sa lâcheté et son non-amour pour son gentil fiancé, qu’elle considère pourtant comme un mari idéal. Agréable, drôle, joliment écrit, du bon Nothomb.

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

5 commentaires »

  1. Lucie dit :

    Je suis une fan inconditionnelle d'amélie Nothomb également !

    Je participe moi aussi au swap noir c'est noir ce qui me permet de découvrir ton blog. La visite est très sympa j'ai déjà noté plein de bouquins à lire (je rallonge encore ma liste!!!)

  2. Heureuse de pouvoir donner des idées de lecture, ça me venge des autres blogs qui me font aussi rallonger ma PAL :twisted:

  3. Antoine dit :

    contrairement à toi, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.

    J'ai quasiment tout lu de Nothomb et à une époque j'adorai mais j'ai l'impression qu'au fil du temps elle perd de son talent… dommage :(

  4. Carlota dit :

    Comme toi j'aime beaucoup l'humour dont elle fait preuve dans ce livre, et j'ai aimé l'image qu'elle donne du Japon, ça semble très sympa :)
    .-= Le dernier billet de Carlota : Beta Fashion et tag en bleu =-.

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits