Nouvelles chroniques de San Fancisco

Mardi 25 décembre 2007, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois (My Inner Shelf)

maupin2Auteur: Armistead Maupin
Éditeur : 10/18
1ère édition : 1980
Nb de pages : 378
Lu : décembre 2007
Ma note:
5

4ème de couverture :
Au fil des années 80et de six volumes, les Chroniques ont connu, aux États-Unis, un succès croissant, critique autant que public : au-delà de San Francisco et d’un lectorat gay, Maupin a peu à peu conquis une audience internationale qui, pas plus que ses personnages, ne se referment dans un quelconque ghetto. La qualité littéaire y est pout beaucoup : les saynètes qui constituent la trame du récit sont certes tissées de dialogues, mais la justesse parfaite du ton ne doit pas occulter l’écriture. Les Chroniques nous parlent en effet du présent sur un mode désuet(…). Les tableaux nous promènent dans toute la société, du monde au demi-monde, du vernissage au rodéo gay, de la débutante à la punkette, du prêtre au policier, jusqu’à la reine d’Angleterre. »

Mon avis :
Ce deuxième volume est aussi jouissif que le premier, les révélations fusent et le suspens est bien rythmé. Les personnages sont toujours aussi attachants, les dialogues jubilatoires, rendant la lecture particulièrement drôle.


Chez les autres :
pour : Valériane


10 commentaires »

  1. Mandragore dit :

    Je suis une lectrice silencieuse de ton blogue, mais là, l'occasion est trop belle pour ne pas prendre la parole et te souhaiter un très Joyeux Noël et de nombreux livres en cadeaux! :lol:

  2. Merci Mandragore, bonne fêtes à toi aussi, et tout plein de bonnes lectures pour 2008 ! :mrgreen:

  3. clochette dit :

    J'avais déjà entendu parler des chroniques de San Francisco mais cela ne me disait rien, ton billet et tes 5 étoiles me font changer d'avis ! :roll:

  4. Jackie Brown dit :

    J'aime moi aussi beaucoup les romans d'Armistead Maupin. Tu ne seras pas déçue par la suite "Michael Tolliver Lives" (même si le roman est un peu court à mon avis).

    Meilleurs voeux pour 2008 !

  5. Une fois les Chroniques achevées j'envisage déjà de me rabattre sur Tolliver ! je pense même changer de pseudo, mais ça ne serait pas sérieux ! :???:

    Bonne années et bonnes lectures à toi Jackie Brown ! :mrgreen:

  6. valeriane dit :

    Me réjouis de voir sortir le Tolliver en français…

    vais avoir du d'attendre la sortie en poche (si possible 10-18 messieurs les éditeurs ;-) )

    mais sinon ça va déparailler ma collection!

  7. Jackie Brown dit :

    Changer de pseudo ? Pourquoi pas ? "It keeps your readers on their toes." Je crois que tu en as déjà changé deux fois depuis que je te lis. Et puis ton blog est tellement beau. Il faut que j'améliore le mien mais je n'ai pas encore trouvé le temps. Bonne journée !

  8. ouh la ça fait bien plus de deux fois que je change ^^

    je ne compte plus !

    j'hésite car je me dis qu'au contraire que ça va perturber les quelques lecteurs qui veulent bien passer par ici lol

    Oh et puis je suis une bibliofolle après tout !! :grin:

  9. nicolas dit :

    C'est avec les chroniques de san francsisco que j'ai repris goût à la lecture et j'ai toujours un petit pincement au coeur quand je pense à Barbary lane et à sa petite communauté …

  10. la nymphette dit :

    Mouarf, moi je n'ai vraiment pas accroché à cette série!

    Dès les cent premières pages cette pseudo tribu libertaire m'a barbé, pê n'était-ce pas assez glauque pour mon esprit tordu!! Comme me l'a fait remarqué un collègue-ami, je n'aime que les histoires tristes :mrgreen:

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf…..Me, my shelf and I ! motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits