Prenez soin du chien

vendredi 8 juin 2012, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

4e de couverture

 « Drôle d’immeuble… Moi qui croyais avoir eu la chance du siècle en trouvant cet appartement, je me demande maintenant si ce n’était pas un coup du sort encore plus tordu que d’habitude ! J’étais tellement heureux en arrivant ici… Je pensais avoir enfin enrayé le cycle infernal qui me confrontait à l’ennemi héréditaire du genre humain, à l’être qui vous fait douter de l’existence de Dieu : l’agent immobilier.  » Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, vient d’aménager au 5, rue de la Doulce-Belette. Pile en face de chez lui, Eugène Fluche, artiste peintre collé à sa fenêtre, l’observe à longueur de journée. Exaspéré, Max se met à espionner les moindres gestes d’Eugène et consigne le tout dans son journal intime. La méfiance règne. Pour l’entretenir, il y a la concierge, madame Ladoux, un cinéaste fou, monsieur Zamora, un auteur de romans érotiques, Lazare Montagnac, un chien, Hector, et d’autres personnages hauts en couleur… L’inquiétude gagne. Au premier cadavre suspect, le commissaire Taneuse, un drôle de zigue, est dépêché sur les lieux. Qui se cache derrière cette affaire ? A qui profite le crime ? Prenez soin du chien est un roman plein d’humour et de rebondissements. Comme dans un jeu de piste ou un labyrinthe, les personnages et le lecteur chercheront les réponses – entre rire et dérision – jusqu’à l’épilogue.

Mon avis

Comme je lis de moins en moins de blogs, je viens à peine de réaliser que j’avais un train ou deux de retard et que J.-M. Erre avait sa petite réputation sur la blogosphère. Je suis en train de découvrir son œuvre délirante alors qu’il en est à son quatrième roman. Si vous aussi vous êtes à la ramasse sachez que nous avons là une petite perle de polar humoristique. Son auteur se défend de faire du polar, mais j’insiste, car l’intrigue est bien ficelée, le suspens et le mystère habilement entretenus, les coups de théâtre maîtrisés et les cadavres sont très en forme ! Tout y est donc, avec un humour décapant en bonus.
Au travers des journaux intimes de deux voisins en vis à vis, l’auteur nous plonge dans l’atmosphère bien particulière de deux immeubles jumeaux occupés par des locataires tous plus dingos les uns que les autres. Corneloup et Fluche sont persuadés d’être épiés l’un par l’autre au point de finir par s’espionner réellement. La paranoïa et l’inquiétude gagnent les deux protagonistes jusqu’à ce que les choses prennent une drôle de tournure, que des cadavres apparaissent, et que la suspicion gagne les habitants. Les personnages sont tous plus ou moins déglingués du bulbe, les événements tragiques auxquels ils sont confrontés accentuent ce décalage permanent et la petite communauté a des allures de maison de fous. Le rythme échevelé va grandissant, menant le lecteur à un dénouement quasi-hollywoodien, et le fin mot de l’histoire nous est livré dans un ultime coup de théâtre. L’humour parfois absurde est omniprésent et malgré une apparente légèreté le propos n’en demeure pas moins tragique. Habile mélange de polar et de parodie, Prenez soin du chien est bien plus que cela, c’est une espèce d’ovni qui rafraîchit le genre sans se prendre au sérieux mais en restant aussi efficace que réjouissant.

CITRIQ

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

10 commentaires »

  1. leslivresdegeorgesandetmoi dit :

    j'ai acheté "Le mystère Sherlock", mais j'avais déjà entendu parler de lui avec "Série Z", par contre je ne connaissais pas ce roman-ci ! je me le note.

  2. J’ai reçu celui-là pour mon anniv l’année dernière… mais je n’ai pas encore pris le temps de le découvrir…

  3. il se lit très très vite, bonne et franche rigolade, et très bon suspens l’air de rien :p

  4. vais le mettre dans mon sac alors ;-) j’ai pas encore recommencé de livre « transportable » en parallèle du Passage

  5. Karine:) dit :

    Dans la pile, celui-là. J'ai ri comme une folle avec "Le mystère Sherlock"!
    My recent post L'ancre des rêves – Gaëlle Nohant

  6. Karine:) dit :

    Dans la pile, celui-là. J'ai ri comme une folle avec "Le mystère Sherlock"!
    My recent post L'ancre des rêves – Gaëlle Nohant

  7. valeriane dit :

    Ça y est, je l'ai commencé hier! Eh bin le style me plait assez bien il faut dire! :-)
    My recent post Rupture de contrat – Harlan Coben

  8. Manu dit :

    Il est dans ma PAL celui-ci et me permettra de découvrir l'auteur.
    My recent post « Par la petite porte » de Ernest J. Gaines

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits