Shadowman

jeudi 9 juillet 2009, aux alentours d'une heure indue, par Olivia Lanchois

shadowmanAuteur:  Cody McFadyen
Éditeur : Pocket Thriller
1ère édition : 2005
Nb de pages : 521
Lu : juillet 2009
Ma note:   coeur

Résumé :
Smoky Barrett, agent au FBI, pensait avoir connu le pire. Traumatisée depuis l’assassinat de son mari et de sa fille sous ses yeux, elle ne peut plus exercer son métier. Pourtant, la démence d’un tueur la force à reprendre du service. Il a sauvagement torturé sa dernière victime, laissant sa fille, vivante, attachée à son cadavre, puis a envoyé la vidéo de son crime à Smoky et son équipe, les mettant au défi de l’arrêter. Prétendu descendant de Jack l’Eventreur, le monstre qui se fait appeler Shadowman s’engouffre dans un délire de meurtres et de perversions. Peu à peu, la soif de justice va ramener la jeune femme à la vie. Et l’obliger à affronter ses plus grandes peurs…

Mon avis
Là, médameuzémessieu, nous avons du lourd, du très très lourd. Le résumé en dit long sur l’ambiance qui nous attend.
La narratrice, Smoky Barrett, agent du FBI au passé récent plutôt chargé nous aspire dès le début du livre dans son univers. Rien ne nous est épargné, ses émotions, sa douleur, ses doutes, tout est remarquablement évoqué, avec une sensibilité rare et un réalisme non moins éclatant. On comprend vite à quoi à on va avoir à faire. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire de tueur en série, mais d’une plongée dans l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus noir, de plus intime. Les personnages nous sont dépeints avec précision et affection. Car si Smoky Barrett a perdu sa famille, son équipe constitue pour elle une seconde famille à laquelle elle se raccroche, et elle transmet son attachement au lecteur. Sa narration est d’autant plus troublante que l’auteur est un homme, et il réussi merveilleusement à se mettre dans la peau de Smoky, a parler des ses sentiments avec une incroyable et touchante justesse.

Le contexte et le décor sont donc très vite plantés, l’action est efficace, le tueur particulièrement méchant et sadique. Sa démarche va très loin, ses méthodes sont perverses, il joue avec Smoky et le lecteur. Je suis rarement dans tous mes états quand je lis un livre de ce genre, je peux être fascinée et absorbée, mais pas forcément totalement empathique, car justement la plupart du temps l’action ne m’en laisse pas le temps. Or là, on a le temps, car l’auteur a trouvé un équilibre entre action et psychologie, on a le temps de ressentir de l’empathie envers les personnages, leurs états d’âmes, leurs souffrances. J’ai beaucoup apprécié le parallèle entre le tueur et Smoky, ils sont tous les deux dans une démarche de traque, l’appel du sang se fait entendre aussi bien par le tueur que pour Smoky.

À un moment donné j’ai réalisé que finalement l’intrigue n’était pas si tordue que ça, car elle s’est révélée relativement commune dans son développement, et pourtant on reste scotché, on ne s’ennuie pas, on s’attache à Smoky et à ses acolytes, on veut connaître le coupable, car bien sûr, le final est vraiment bluffant.

Un beau coup de cœur en ce qui me concerne, un premier roman pour Cody McFadyen, et je m’apprête à lire la suite, La mort en face, récemment sorti chez Robert Laffont, où l’on retrouve Smoky barret dans une nouvelle enquête. Notez qu’un troisième volet, The darker Side est sorti en version US et UK et qu’un quatrième, Abandoned, est prévu pour octobre 2009.
Auteur à suivre de très très près !

About Olivia Lanchois

Web-bidouilleuse depuis 2002, blogueuse depuis 2005. Lectrice et photomane convulsive. Amies de bêtes. Miaou.

14 commentaires »

  1. Toucouleur dit :

    Follower récent, je suis un grand fan de lecture et je saurai quoi acheter comme prochain triller.

    Par contre je trouve ce site formidable, mais le moteur de recherche est très très mal foutu. Il a fallu que je passe par Google pour voir qu'à priori, le livre L'ombre du Vent n'a pas été soumis à ta critique.

    A moins que je ne sois pas suffisamment doué pour l'avoir trouvé ?
    .-= Le dernier billet de Toucouleur : Couteau suisse du Web =-.

  2. Ah tiens un follower du pays ! :D

    Bienvenue ici !

    Je n'ai pas encore lu L'ombre du vent, mais il est dans ma PAL, donc forcément on ne trouvera que des billets où il est cité de loin :p

    Plus simple que le moteur de recherche : chercher dans les étagères, ça marche aussi très bien :mrgreen:

    Le moteur en place est celui par défaut, en mettre un autre fait partie des choses à ajouter/améliorer (ce blog n'est pas qu'un blog, c'est aussi un chantier permanent :lol: )

  3. Manu dit :

    Tiens, ça a l'air pas mal ! Et si tu es convaincue à ce point, je le note dans le petit carnet magique ;-)
    .-= Le dernier billet de Manu : « La dame noire»  de Stephen Carter =-.

  4. Stephie dit :

    Ah, ah, je le note celui-ci et vais en conseiller l'achat à ma bibliothécaire préférée !!
    .-= Le dernier billet de Stephie : La condition de Jennifer Haigh =-.

  5. Aaaaahhhh et dire que je l'ai acheté à sa sortie en grand format et toujours pas lu. Mais que fait La liseuse ? J'aurais mieux fait d'attendre la sortie poche grrr !
    .-= Le dernier billet de Laetitia la liseuse : Le sommeil du dragon – Edouard Brasey =-.

  6. lucie dit :

    1) très jolie déco de blog !!

    2) je dois noter ce bouquin qui me semble tout à fait coller à mes goûts.
    .-= Le dernier billet de lucie : "Pic en boule" =-.

  7. Lou dit :

    Juste un petit mot en passant pour dire que mon billet sur "Angelica" est prêt, mais qu'il faudra attendre quelques jours avant sa publication, comme j'étais en retard avec mes chroniques :) Merci encore miss pour cette lecture !
    .-= Le dernier billet de Lou : Absolutely fabulous =-.

  8. zarline dit :

    Je n'aurai probablement pas acheté ce livre en le voyant en libraire mais ton billet donne vraiment envie.
    .-= Le dernier billet de zarline : L'Espion du Pape de Philippe Madral et François Migeat =-.

  9. Karine :) dit :

    Juste pour l'histoire de départ, qui semble complètement prenante, je note. En fait, sans ton avis, je ne serais pas allée vers ce livre. Thanks pour la lecture future!
    .-= Le dernier billet de Karine :) : Mr. Knightley's diary – Amanda Grange =-.

  10. Neph dit :

    Alors là, je note : j'adore ce genre de thriller ! Merci pour l'info !
    .-= Le dernier billet de Neph : L'Auberge de la Jamaïque, Daphné du Maurier =-.

  11. El Jc dit :

    Présenté comme cela, on ne peut qu'être attentif. Ce Shadowman va rejoindre une liste interminable :lol: Bonne continuation
    .-= Le dernier billet de El Jc : L'héritier du Tigre, Irène Delse =-.

  12. @tout le monde: j'ai hâte de voir de nouveaux avis et ne peux qu'insister sur le fait que ce bouquin est excellent !!:mrgreen:

    @Lou : ben j'attends !!!! ;-)

  13. Turquoise dit :

    Voilà un beau billet qui me fait regretter de ne pas aimer les romans policiers ! :arrow: (heu…je ne suis pas toute à fait sûre pour le choix du smiley, mais il me tentait bien…)
    .-= Le dernier billet de Turquoise : Pascal Fioretto : Et si c'était niais ? (pastiches) – Edition Chiflet&Cie =-.

  14. Theoma dit :

    Pas mon genre mais ton billet m'a convaincue, je note !
    .-= Le dernier billet de Theoma : Sortilèges de dentelle =-.

Toi aussi, tu as ton mot à dire !












Copyright © 2014 My Inner Shelf motorisé par WordPress.org | Textes & images Carole R. | Crédits